Céleri

ORIGINE

Le céleri est originaire du bassin méditerranéen. Il a été consommé comme condiment durant de nombreux siècles : les Grecs et les Égyptiens le connaissaient déjà, et utilisaient ses feuilles et ses graines pour relever les plats. La France est le premier producteur européen de céleri rave. On le trouve sur les étals jusqu’en avril. Le céleri rave figure parmi les légumes les moins caloriques. Il est aussi une source appréciable de vitamines.

CONSERVATION

Vous pouvez conserver le céleri durant une à deux semaines au réfrigérateur, enveloppé dans un sac en papier ou un linge, pour éviter qu’il communique son odeur très aromatique aux autres aliments. Cependant, plus vous le consommerez rapidement, meilleur il sera, car il se dessèche assez rapidement. La congélation du céleri rave cuit est possible.

UTILISATION

Pour préparer le céleri rave, pelez-le au couteau, retirez les yeux, coupez-le en morceaux et plongez-le dans de l’eau froide citronnée pour lui éviter de brunir. Après l’avoir égoutté, on le cuit à la vapeur, à l’eau bouillante, à l’étouffée… On peut alors le servir en purée, en gratin, en potage, en frites, ou encore en garniture de poisson ou de viande blanche. Le céleri rave est aussi délicieux cru : il faut alors le râper finement (pour améliorer sa digestibilité). On le sert généralement en rémoulade, avec une mayonnaise relevée de moutarde, pour tempérer le goût piquant et prononcé du céleri cru (cuit, il est plus doux).

IDÉES RECETTES